•  

    La commode de Madame Adélaïde acquise par la Société des Amis de Versailles a retrouvé sa place au Château ! A cette occasion, les Jeunes Amis racontent son histoire ici.

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion 

    Toute nouvelle adhésion sera valable jusqu'au 31/12/2019 

  • Le programme Automne a été envoyé mi-août, les inscriptions sont ouvertes et il peut déjà être feuilleté en ligne  ici.  

     

     

  •  

     PARTENARIATS 

     

     

     

    • THEATRE et concerts
    • Conférences en dehors du programme des Amis

     

  •  

    RUBRIQUE "FAQ" pour répondre à toutes vos questions! ICI
    (une journée idéale au Château en toute saison, fonctionnement du coupe-file, plans, ....)

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 
    Pour nous contacter : Tel: 01 30 83 75 48 ou  par mail

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     

  •  

     

    contact@amisdeversailles.com 

    01 30 83 75 48

     




Mécénat

Participer à une opération



Banquette de billard



GEOFFROY, menuisier à Fontainebleau, 1784

Hêtre mouluré et peint en blanc

H. 0,950 x L. 2,210 x Pr. 0,770 m

N° d'inventaire : V 5273

Provenance : Livrée pour le salon du Billard de Louis XVI à Fontainebleau.

Emplacement : Corps central, appartement intérieur du Roi, salle de billard

Acquise en 1987. Don de la Société Louis Vuitton, par l'intermédiaire de la Société des Amis de Versailles.

 

C'est pour la salle de billard de Louis XVI à Fontainebleau que fut exécutée cette banquette par le menuisier bellifontain Geoffroy en 1784. Le mémoire stipule « avoir fourni trois banquettes de ensemble 26 pieds 2 po de long sur 26 pouces de hauteur, les pieds guene tourné et canelé, [?] une acotoire au bout de chacun [?] neuf autre banquette dans le bas servant de marchepied avec pied tourné et traverse orné de moulure ».

Ce siège particulier servait aux spectateurs du jeu de billard. La banquette élevée, sans dossier, comporte trois marchepieds repose-pieds rentrant dans l'entrejambe par pivotement. Le dessin des supports varie : montants en gaine cannelée et pieds et supports d'accotoir simplement tournés et galbés. C'est le peintre et doreur Leblanc, entrepreneur des Bâtiments du roi à Fontainebleau, qui a « peint en blanc a detrempe et vernies » les trois banquettes.

L'une de ces banquettes a pris place dans la salle de billard du roi à Versailles, où elle constitue une équivalence. Le billard de Louis XVI avait été livré en 1776 dans la pièce des Buffets servant alors à deux usages. Les inventaires signalent trois canapés de billard, c'est-à-dire des banquettes à dossier. Les inventaires de 1788 et 1791 les désignent ainsi : « 2 banquettes en forme d'ottomanes a dossiers, accotoirs et marchepieds? » La troisième banquette était à dossier brisé. Les dossiers et fonds étaient couverts de velours gauffré cramoisi cloué de clous dorés et les marchepieds, de maroquin cramoisi. Les bois étaient peints en blanc. 

Notice de Pierre-Xavier Hans.

 

BIBLIOGRAPHIE

D. Meyer, « Meubles royaux récemment acquis à Versailles (1985-1989) », Revue du Louvre , 1990, n° 2, p. 98. P. Arizzoli-Clémentel, Le Mobilier de Versailles , tome II, Dijon, 2002, n° 97.