• Dans le cadre du développement du groupe des Jeunes Ambassadeurs, es membres 18-30 ans de l'association, la Société des Amis de Versailles  a signé un partenariat avecle cercle des Jeunes Alumni Sciences Po, sensible à l’histoire et aux humanités.
    Ce rapprochement permettra aux deux organisations de profiter respectivement de leur notoriété. Ce partenariat a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir le château et le domaine de Versailles aux membres du Cercle Orion, de promouvoir auprès de ces derniers les activités de la Société et du groupe des Jeunes Ambassadeurs, d’organiser des événements dédiés au sein de la Société et du Cercle et de favoriser les échanges entre les deux communautés
           
  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30)  
    Ils fermeront du 24/12/21 au 02/01/22 inclus
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Console pour la Chambre des Bains de Madame Adélaïde



Georges JACOB (1739 - 1814)

Sculpture des ROUSSEAU

Exécutée d'après un dessin des frères Rousseau (Inv. MV 8066) vers 1780

Bois sculpté et doré, marbre sérancolin

H. 0,805 x L. 1,347 x Pr. 0,485 m

Estampille G. Jacob

N° inventaire: V 5264

Provenance : Chambre des bains de Madame Adélaïde à Versailles.

Emplacement : Corps central, petit appartement de la reine, salle de bain de Marie-Antoinette

Acquise en 1986. Don de la Société des Amis de Versailles.

 

Cette console a été exécutée pour la chambre des bains de l'appartement de Madame Adélaïde à Versailles, au rez-de-chaussée du corps central, côté cour des Cerfs. La pièce est redessinée en 1780 sur des plans de Mique, le décor peint par Sauvage, sculpté par Jules-Hugues et Jean-Siméon Rousseau, sculpteurs des Bâtiments du roi. La console demi-lune est particulièrement marquée par le goût néoclassique.

Quatre pieds en fuseau à cannelures torses et feuilles d'acanthe selon une formule chère à Jacob supportent un linteau continu formant ceinture avec des guirlandes de fleurs et l'oculus avec rosace ajourée entourée de perles. Le tracé de l'entretoise reprend celui de la ceinture allégeant la construction d'un meuble au dessin d'une grande harmonie. Le château de Versailles conserve des dessins de l'atelier des Rousseau, parmi lesquels un projet pour la console, dont la partie de gauche avec les pieds à cannelures torses correspond précisément à celle-ci.

Les consoles de Versailles sont rares car très difficilement identifiables. Fournies par les Bâtiments du roi, elles ne relevaient donc pas du Garde-meuble de la Couronne et ne portent pas de numéros. Jacob, le plus célèbre des menuisiers en siège du XVIIIème siècle, a travaillé pour la famille royale et, comme ses confrères Boulard et Sené, il a fourni le Garde-meuble de la Couronne.

Les frères Rousseau et Georges Jacob ont œuvré ensemble au service du Garde-meuble de la reine et, dans le cas présent, nous retrouvons Jacob au service des Bâtiments du roi, toujours en collaboration avec les Rousseau. La console a pris place dans la chambre des bains du petit appartement de Marie-Antoinette au rez-de-chaussée du corps central dans un décor exécuté par les frères Rousseau en 1788 sous la direction de Mique, c'est-à-dire le même contexte artistique que celui de la pièce des bains de Madame Adélaïde, qui a disparu.

Notice de Pierre-Xavier Hans.

 

BIBLIOGRAPHIE

P. Arizzoli-Clémentel, Le Mobilier de Versailles , tome II, Dijon, 2002, n° 84, p. 239.