Participez à la restauration des sacristies et à la mise en valeur du trésor de la Chapelle royale
Les sacristies de la Chapelle, ensemble de pièces de grande valeur patrimoniale, nécessitent aujourd'hui une restauration majeure afin de sauvegarder cet espace et de le présenter au public.
Situées dans l’aile nord du Château, les sacristies communiquent avec la première travée du déambulatoire. Au niveau inférieur de plain-pied avec le pavement de la Chapelle, un couloir d’accès distribue au nord la grande sacristie et à l’est la pièce du lavabo. Si les portes richement sculptées donnant sur la Chapelle sont peintes et dorées, le reste des boiseries du XVIIIe des annexes de la Chapelle est simplement ciré « à la capucine », selon l’usage des boiseries d’église.
La partie inférieure du couloir, tout comme les pièces adjacentes, est intégralement lambrissée, conférant à ces trois espaces une remarquable unité. Ces pièces sont composées de panneaux de lambris et de mobilier intégré moulurés voire sculptés avec des sols en parquet Versailles à frises et compartiments. Austérité et grandeur, alliées à une perfection dans la qualité du bois comme dans l’exécution de la menuiserie, caractérisent ces lieux hors du temps.
La restauration des annexes de la Chapelle permettra également la mise en oeuvre d’un projet muséographique et la présentation du "trésor" de la Chapelle grâce à l’aménagement discret des placards de la pièce du lavabo en vitrines.
Ainsi, la restauration et le réaménagement de ces espaces permettront d’envisager la découverte d’une partie du Château qui n’était, jusqu’à présent, pas accessible au public.