• Dans le cadre du développement du groupe des Jeunes Ambassadeurs, es membres 18-30 ans de l'association, la Société des Amis de Versailles  a signé un partenariat avecle cercle des Jeunes Alumni Sciences Po, sensible à l’histoire et aux humanités.
    Ce rapprochement permettra aux deux organisations de profiter respectivement de leur notoriété. Ce partenariat a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir le château et le domaine de Versailles aux membres du Cercle Orion, de promouvoir auprès de ces derniers les activités de la Société et du groupe des Jeunes Ambassadeurs, d’organiser des événements dédiés au sein de la Société et du Cercle et de favoriser les échanges entre les deux communautés
           
  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30)  
    Ils fermeront du 24/12/21 au 02/01/22 inclus
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Chaise d'affaire portant les marques du château de Versailles



N° d'inventaire: V 6276

Vers 1770

Acajou massif et hêtre

H. : 46cm, L : 46 cm, P : 34.5cm.

Portant les marques au feu et peintes en noir

Acquis en 2009. Don de la Société des Amis de Versailles.

 

Paradoxalement, le mobilier le plus simple est celui qui fait aujourd'hui le plus cruellement défaut dans les collections du château. Ces meubles d'usage quotidien étaient fournis en grand nombre et devaient être renouvelés régulièrement. Ils furent vendus au moment de la Révolution et disparurent pour la plupart du fait de leur service. C'est pourquoi l'apparition d'une chaise d'affaire portant les marques du château de Versailles dans une vente publique à Lyon constitue en soi un évènement.

Ce meuble simple se présente comme un coffre rectangulaire posé sur des pieds fuselés. L'acajou massif a été choisi avec soin et est mis en valeur par les surfaces qu'aucune mouluration ne vient interrompre. C'est sur la planche du fond, en chêne, que figurent les marques du château, le W simplement peint à l'encre noire et la marque au feu W couronné. En revanche, aucun numéro d'enregistrement du Garde-Meuble n'est inscrit : figurait-il sur la lunette, qui a disparu, ou a-t-on négligé de le reporter sur le meuble, livré avec d'autres ?

Ce siège de commodité sera présenté dans l'une des garde-robes du château, vraisemblablement celle de Madame Du Barry au deuxième étage de la cour des Cerfs, lorsque la restauration de cet appartement aura été menée à bien.

Notice de Bertrand Rondot