Les Amis de Versailles
 
  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 - Ils seront fermés exceptionnellement du 11 au 19 août
    Pour nous contacter : Tel: 01 30 83 75 48 ou  par mail

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion 

    Toute nouvelle adhésion sera valable jusqu'au 31/12/2019 - ATTENTION : aucune carte ne pourra être envoyée entre le 10 et le 19 août, du fait de la fermeture de nos bureaux

  •  

    La Société des Amis de Versailles offre au château de Versailles une commode de Riesener livrée pour Madame Adélaïde en 1776. 
    plus d'informations

     

  • Le programme Automne sera envoyé mi-août, il peut déjà être feuilleté en ligne  ici.  

     

     

  •  

     PARTENARIATS 

     

     

     

    • THEATRE et concerts
    • Conférences en dehors du programme des Amis

     

  •  

    RUBRIQUE "FAQ" pour répondre à toutes vos questions! ICI
    (une journée idéale au Château en toute saison, fonctionnement du coupe-file, plans, ....)

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Pliants provenant du Salon des jeux de la reine Marie-Antoinette au château de Compiègne (trois)



N° d'inventaire: V 6313.1-4

Emplacement : Corps central, appartement intérieur du Roi, nouvelle chambre

Attribués à Jean-Baptiste-Claude Sené (1747-1803), maître en 1769, les trois pliants en bois sculpté redoré et rechampi blanc, ferrures 1786-1787 portent les inscriptions suivantes : étiquette N°54/CP (couronné) et numéro d'inventaire en noir MI.256.4 pour l'un d'entre eux. Pour les deux autres, marque au fer des Tuileries sous la Restauration et un numéro d'inventaire en noir MI.256.1 et N II.319. Bois : H. : 0,45 ; L. : 0,69 ; Pr. : 0,53

Provenance : Salon des Jeux de la Reine au château de Compiègne en 1786 et 1787. Palais des Tuileries sous l'Empire et la Restauration. Un quatrième pliant, plus tardif, remonte au 1er Empire. Bois : H. : 0,48 ; L. : 0,65 ; Pr. : 0,545. Le pliant portant l'étiquette N°54/CP (couronné) a été déposé au Musée national du château de Compiègne Inv.V 6313-4 Inventaire : V 6313.1-4.

Acquis en 2010, grâce à la participation de la Société des Amis de Versailles et celle de Michel David-Weill, ce mobilier destiné à la reine, avec des perles et cordelettes, offre des bois décorés de branches de lierre - symbole de la fidélité. Les pieds sont terminés par des griffes de lion. Ces sièges appartiennent à la série de pliants commandés pour le Salon des Jeux de la Reine Marie-Antoinette à Compiègne.

La série fit l'objet de deux commandes successives : le 1er mai 1786, Jean Hauré, dirigeant la fabrication des meubles du Garde-Meuble de la Couronne avait reçu l'ordre d'exécuter quarante  pliants. Or vingt-quatre de ces pliants furent envoyés pour meubler le Salon de la Reine à Fontainebleau qui devait être prêt pour le voyage de l'automne 1786. Aussi, le 3 septembre 1786, vingt-quatre nouveaux pliants furent commandés pour compléter le mobilier du Salon de Compiègne, soit un total de soixante quatre pliants ayant appartenu primitivement soit au Salon de Fontainebleau, soit à celui de Compiègne.

Les bois des pliants sont confiés au menuisier Sené, la sculpture à Vallois, la dorure et le rechampi blanc à Chatard, la couverture au tapissier Capin. Les pliants de Compiègne sont couverts d'un « gourgouran chiné dessein à bosquets » livré par la maison Pernon. Vingt-quatre pliants seront redorés pour Napoléon Ier à Fontainebleau et prendront place dans la Salle du Trône. Le pliant portant l'étiquette de Compiègne a été déposé au Musée national du Château de Compiègne.

Notice de Pierre-Xavier Hans

 

Acquis en 2010, participation de la Société des Amis de Versailles et de Michel David-Weill.