• Dans le cadre du développement du groupe des Jeunes Ambassadeurs, es membres 18-30 ans de l'association, la Société des Amis de Versailles  a signé un partenariat avecle cercle des Jeunes Alumni Sciences Po, sensible à l’histoire et aux humanités.
    Ce rapprochement permettra aux deux organisations de profiter respectivement de leur notoriété. Ce partenariat a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir le château et le domaine de Versailles aux membres du Cercle Orion, de promouvoir auprès de ces derniers les activités de la Société et du groupe des Jeunes Ambassadeurs, d’organiser des événements dédiés au sein de la Société et du Cercle et de favoriser les échanges entre les deux communautés
           
  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30)  
    Ils fermeront du 24/12/21 au 02/01/22 inclus
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Appliques à quinquets (suite de quatre)



Emplacement : Petit Trianon, attiques

Début du XIXème siècle

Tôle laquée verte, tubes en verre

H : 0,30 x L. : 0, 68 x P. 0,16

Acquis en 2008. Don de la Société des Amis de Versailles.

 

Il s'agit de lampes murales à un bec, constituées d'une platine en fer plat et contre laquelle est fixé le réservoir à huile semi circulaire, à couvercle en congé et qui repose sur un petit plateau. Au bas du réservoir s'emboîte un conduit rejoignant le bec. Celui-ci s'achève par une couronne dans laquelle s'enchâsse le tube de verre.

Quinquet, l'inventeur, perfectionne cet appareil d'éclairage mis au point par Argant vers 1784. Cette lampe nouvelle enfermait la mèche dans un tube de verre faisant l'office de cheminée. La combustion était activée par la mèche cylindrique que traversait l'air. Le quinquet fut considéré à l'époque comme le mode d'éclairage le plus performant.

Pendant la Révolution, les quinquets éclairaient généralement les cafés et les estaminets. Ces quatre quinquets ont anciennement été électrifiés. Offerts par la Société des Amis de Versailles, ils ont spécialement été acquis pour le château du Petit Trianon dans le cadre d'une restauration de l'ensemble de ses intérieurs.

Notice de Pierre-Xavier Hans