• Dans le cadre du développement du groupe des Jeunes Ambassadeurs, es membres 18-30 ans de l'association, la Société des Amis de Versailles  a signé un partenariat avecle cercle des Jeunes Alumni Sciences Po, sensible à l’histoire et aux humanités.
    Ce rapprochement permettra aux deux organisations de profiter respectivement de leur notoriété. Ce partenariat a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir le château et le domaine de Versailles aux membres du Cercle Orion, de promouvoir auprès de ces derniers les activités de la Société et du groupe des Jeunes Ambassadeurs, d’organiser des événements dédiés au sein de la Société et du Cercle et de favoriser les échanges entre les deux communautés
           
  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30)  
    Ils fermeront du 24/12/21 au 02/01/22 inclus
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Flambeaux époque Louis XVI (paire)



Epoque Louis XVI (V 6315.1 et V 6315.2)
H. 24 - L. 7 cm
Cuivre argenté.

Emplacement :  Pièce des Bains de Marie-Antoinette.

Acquis en 2009 . Don de Monsieur Jérôme Plouseau avec la Société des Amis de Versailles.

Deux flambeaux de ce modèle sont décrits en 1794 chez Marie-Antoinette à Saint-Cloud lors du récolement précédant les ventes révolutionnaires : "n° 2031.- une paire de petits flambeaux à tiges cannelées sur des pieds dorés et ornés aux quatre coins de perles, depuis le chapiteau jusqu'au socle, de cuivre argenté". On les trouvait à vendre chez le marchand-mercier Ch.A. Grandcher, dans sa boutique du "Petit Dunkerque" au prix de 144 livres si l'on en croit la facturation d'une paire semblable à la comtesse d'Artois en 1782.

Une prisée du stock de Grandcher en 1784 mentionne "une paire de flambeaux à colonnes à quatre rangs de perles d'argent, or mat, estimée 84 livres". La date d'achat d'une paire identique pour la reine n'est pas connue. Celle-ci, offerte par M. Jérôme Plouseau avec la Société des Amis de Versailles n'a pour ambition que d'évoquer précisément un exemple du goût de Marie-Antoinette et celui d'un marchand-mercier qui se vantait dans ses nombreuses publications de fournir à Marie-Antoinette la primeur de ses créations.

Notice de Christian Baulez