•    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion 
    c'est faire un cadeau pour préserver un patrimoine exceptionnel !

    Toute nouvelle adhésion sera valable jusqu'au 31/12/2018

     

  • Le Programme Printemps 2018 peut être  feuilleté ici.  

     

     

  •  

     PARTENARIATS 

     

     

     

    • THEATRE et concerts
    • Conférences en dehors du programme des Amis

     

  •  

     Venez courir avec les Amis du château le 17 juin 2018!
    en savoir plus

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
    Pour nous contacter : Tel: 01 30 83 75 48 ou  par mail

     

  •  

    RUBRIQUE "FAQ" pour répondre à toutes vos questions! ICI
    (une journée idéale au Château en toute saison, fonctionnement du coupe-file, plans, ....)

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite






Un jour, une ville : Orléans, Saint-Benoît-sur-Loire, Germigny-des-Prés


SOUS LA CONDUITE DE PIERRE-MARIE SALLÉ, CONFÉRENCIER

Rendez-vous à 8h05 précises à la gare de Paris-Austerlitz en tête du quai de départ du train (départ du train à 8h20) – arrivée à Orléans- Les Aubrais à 9h31

Visite du Musée des Beaux-Arts d’Orléans : Le musée des Beaux-Arts d’Orléans compte parmi les plus riches et les plus anciens musées français. Renommé pour ses collections françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, dont une partie du décor peint du château de Richelieu (Deruet, Prévost, Fréminet) et des oeuvres des plus grands artistes français de l’époque : Philippe de Champaigne, les frères Le Nain, atelier de Georges de La Tour, de Troy, Greuze, Nattier, Boucher, Hubert Robert, Houdon, Pigalle… Le musée possède aussi un cabinet exceptionnel de pastels, le plus riche de France après celui du Louvre, regroupant les oeuvres des trois grands pastellistes du XVIIIe siècle : Maurice Quentin de la Tour, Jean-Baptiste Perronneau et Jean- Baptiste Chardin.

Visite de la Cathédrale Sainte-Croix : superbe ouvrage dont la voûte reconstruite sous Henri IV coiffe de belles chapelles médiévales. Les façades du transept rendent hommage à la gloire de Louis XIV en affichant sa devise et son soleil ainsi que les magnifiques stalles sculptées au XVIIIe siècle par l’artiste Jules Degoullons en font un monument remarquable.

Transfert en autocar vers Saint-Benoît-sur-Loire. Déjeuner

Visite de l’Abbatiale, joyau de l’architecture romane bâti aux XIe et XIIe siècles pour accueillir les reliques de Saint-Benoît et dont la tour-porche, ornée de douze chapiteaux historiés, le portail monumental et la nef en constituent les éléments les plus remarquables. La visite sera l’occasion de découvrir des parties habituellement inaccessibles au public : le mausolée et la sacristie des Mauristes.

Départ vers Germigny-des-Prés

L’Oratoire de Germigny faisait partie d’une luxueuse villa carolingienne construite par Théodulphe, grand intellectuel et conseiller particulier de Charlemagne, qui a contribué à la renaissance carolingienne. L’Oratoire est la seule église de France renfermant une mosaïque appartenant à l’église primitive de style architectural carolingien construite entre 803 et 806. Son exceptionnel état de conservation, ainsi que le sujet abordé font d’elle une oeuvre unique.

Transfert à la Gare d’Orléans – Les Aubrais – Départ du train à 18h26 (arrivée prévue à Paris à 19h23)



Participation 140 €
Date(s)
  • jeudi 15 mars à 08 H 05 
    Date passée

Rendez-vous Rendez-vous à 8h05 précises à la gare de Paris-Austerlitz (départ du train à 8h20) – arrivée à Orléans- Les Aubrais à 9h31

Retour aux activités