Excursion de Printemps - Aux portes de la Champagne : Le Château de Condé-en-Brie et Château Thierry

Rendez-vous à 8h20 précises à la gare de l’Est (départ du train à 8h36). Arrivée prévue à Château-Thierry à 9h22.

Transfert en autocar à Condé-en-Brie

Le château de Condé-en-Brie : La Principauté de Condé fut créée en 1557 par Louis de Bourbon, prince de sang et oncle du futur Henri IV. Le domaine devient ensuite celui des comtes de Soissons puis entre dans la famille des princes de Savoie avant d’être rachetépar le Marquis de la Faye, chef du cabinet royal et diplomate. Grand amateur d’art, il fait venir à Condé les plus grands artistes de ce début du siècle des lumières. Antoine Watteau et ses élèves dont Nicolas Lancret et Jean-Baptiste Pater, Lemoine et son élève François Boucher, Jean Baptiste Oudry et le très célèbre «sorcier» de Diderot : Giovanni Niccolo Servandoni.

Déjeuner au château de Condé-en-Brie

Transfert en autocar à Château-Thierry

Visite du Musée du Trésor de l’Hôtel Dieu : Ancien hôpital fondé par la Reine de France, Jeanne de Navarre et datant du XIIe siècle, où mendiants et pèlerins venaient trouver refuge, le musée du Trésor de l’Hôtel-Dieu abrite une collection exceptionnelle issue des possessions de la communauté Augustine qui a occupé le site pendant presque sept siècles, des biens du centre hospitalier de Château-Thierry et de dons faits à l’association Arts et Histoire de Château-Thierry. Avec plus de 1300 oeuvres présentées, datant pour une large partde la fin du XVII e siècle, cette collection embrasse tous les grands domaines
artistiques.

Visite de la maison natale - musée Jean de la Fontaine. Construit à la Renaissance, cet hôtel particulier, qui abrite encore le cabinet de travail du fabuliste, appartient à la famille de Jean de la Fontaine jusqu’en 1676. C’est là que naît Jean de La Fontaine le 8 juillet 1621.
Les collections du musée sont particulièrement riches. Les éditions de ses oeuvres, les objets d’art ornés de fables abondent à toutes les époques, du XVIIe siècle à nos jours. Le musée conserve l’acte de baptême du poète, des manuscrits autographes, divers documents relatifs à ses propriétés aux environs de Château-Thierry et à ses fonctions de Maître des eaux et forêts. Les éditions publiées de son vivant, la grande clef du portail de sa maison ainsi qu’une riche collection de peintures et d’objets d’art autour du thème lafontainien sont également présentées.

Retour à la Gare de Château-Thierry

Train au départ de Château-Thierry à 18h01 (arrivée prévue à Paris à 19h09)


  • Participation

    Membres : 140€
  • Rendez-vous

    Rendez-vous à 8h20 précises à la gare de l’Est (départ du train à 8h36). Arrivée prévue à Château-Thierry à 9h22
  • Accès

    Rendez-vous à 8h20 précises à la gare
    de l’Est (départ du train à 8h36). Arrivée
    prévue à Château-Thierry à 9h22