Excursion d'automne dans le Saumurois : l'abbaye royale de Fontevraud et le château d'Azay-Le-Rideau

Rendez-vous à la gare d’Austerlitz à 7h20 précises sous le panneau de départ en tête de train – départ du train à 7h35. Arrivée prévue à Saint-Pierre-des-Corps à 8h40


Transfert en autocar


Abbaye royale de Fontevraud : L’Abbaye Royale de Fontevraud est l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen Âge. Les 13 hectares sur lesquels s’étendent les différents bâtiments, témoignent de l’importance d’une Abbaye qui fût directement rattachée à la royauté. Les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, de son mari Henri II Plantagenêt et de leur fils Richard Coeur de Lion, exposés dans l’église abbatiale, rappellent ce glorieux passé. Les abbesses, souvent issues de la haute noblesse, et parfois de sang royal, se succèdent à la tête de l’Abbaye. Au XIXe siècle, les lieux ont laissé place à l’une des plus dures prisons de France qui accueillera jusqu’à 2000 prisonniers.


Déjeuner sur place

Transfert en autocar au château d’Azay-le-Rideau


Azay-le-Rideau : Le château d’Azay-le-Rideau bâti sous le règne de François Ier est une subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d’Italie. Récemment restauré, le château a retrouvé toute sa splendeur. Le Centre des monuments nationaux a choisi de redonner au rez-de-chaussée du château d’Azay-le-Rideau l’atmosphère luxueuse et confortable de ses précédents propriétaires, la famille Biencourt, qui apportèrent, entre 1791 et 1899 le plus grand soin à l’ameublement du château.


Transfert en autocar à la gare de Saint-Pierre-des-Corps – Retour par le train de 18h20 – arrivée à la Gare d’Austerlitz à 19h26.



  • Participation

    Membres : 140€
  • Rendez-vous

    À 7h20 précises à la Gare d’Austerlitz (départ du train à 7h35). Arrivée prévue à Saint-Pierre-des-Corps à 8h40