Les bustes de la Cour de Marbre et l'atelier de restauration des sculptures

PAR LIONEL ARSAC, CONSERVATEUR EN CHARGE DES SCULPTURES AU CHÂTEAU DE VERSAILLES.

Lorsqu’en 1682, Louis XIV installe la cour et le gouvernement à Versailles, il fait alors la commande des pièces antiques les plus prestigieuses, offrant la vision d’une nouvelle Rome recomposée poursa gloire. La cour de Marbre et la Cour Royale du Château, aux façades tapissées de près de cent bustes posés sur des consoles, est la première vision de l’antique offerte au visiteur. L’inventaire réalisé par Massou en 1722 recense quatre-vingt-quatre bustes sur les façades de la cour de Marbre et de la cour Royale. Ce précieux document, unique recension complète des bustes avec leur emplacement, nous sert aujourd’hui de référence pour restituer l’état de 1722, qui a subi des modifications dès le XVIIIe siècle.
Exposé depuis plus de deux siècles à l’extérieur, cet exceptionnel décor sculpté est aujourd’hui menacé par les outrages du temps et nécessite une restauration urgente.
La Société des Amis de Versailles a déjà « adopté » vingt bustes et poursuit son engagement pour cette campagne.
La visite sera l’occasion de découvrir également l’atelier de restauration des sculptures. Une rencontre passionnante avec le restaurateur qui vous fera découvrir les différentes étapes de la restauration.


  • Participation

    Membres : 20€
  • Rendez-vous

    Devant la Société des Amis de Versailles Aile des Ministres Nord (dernier perron avant la Chapelle)