Le Château de Fontainebleau : exposition "Louis-Philippe à Fontainebleau" et le musée Napoléon Ier reconfiguré

PAR CHRISTOPHE BEYELER, CONSERVATEUR DU PATRIMOINE AU MUSÉE NATIONAL DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU, CHARGÉ DU MUSÉE NAPOLÉON IER ET DU CABINET DES ARTS GRAPHIQUES.

Exposition Louis-Philippe à Fontainebleau. Le Roi et l’Histoire :

Louis-Philippe Ier, roi des Français par la grâce des barricades de juillet 1830 et de la Charte révisée d’août 1830, s’était ménagé les coudées franches dans le champ artistique : la liste civile, qui relevait de lui et non des caprices budgétaires d’une assemblée élue, permettait à ce rejeton de la branche cadette des Orléans de se poser en émule du Roi-Soleil, frère de son aïeul Philippe d’Orléans. Prince bâtisseur avec frénésie, roi épris d’histoire en un siècle historiciste, il  fit de grands travaux dans la « maison des siècles » rattachée à la liste civile. Ces travaux étaient à la fois une passion personnelle et un outil de légitimation dynastique.
Le château de Fontainebleau ainsi remanié selon les choix historiographique et esthétiques de Louis-Philippe devint à la fois palais pour la vie de cour sous la monarchie de Juillet et cadre de vie pour la famille des Orléans.

Déjeuner

Le musée Napoléon Ier a rouvert ses portes en 2018. Entièrement réaménagé, la visite sera l’occasion de découvrir les récentes acquisitions : le cabaret des princesses de la famille impériale, un service en porcelaine de Sèvres classé trésor national et acquis, avec quatre autres lots, grâce à une souscription publique, ou bien encore une miniature en ivoire par Jean-Baptiste Isabey représentant le Roi de Rome. Le musée abrite une exceptionnelle réunion de meubles, objets d’art, tableaux, sculptures, orfèvrerie, armes, costumes, céramiques, documents et souvenirs historiques ayant appartenu à la famille impériale. Ce réaménagement s’inscrit dans la perspective de la reconfiguration complète du musée prévue pour 2026.


  • Participation

    Membres : 100€
  • Rendez-vous

    à 9h45 précises dans la Cour du Cheval Blanc du château de Fontainebleau
  • Accès

    Parkings à proximité :
    Parking de l’Etape (44, rue du Château)
    ou Parking Napoléon (Place Napoléon
    Bonaparte)