Le château de la Celle-les-Bordes et le chantier de la création du décor Renaissance du plafond de la Grande Galerie

LA VISITE INTIALEMENT PREVUE LE 16 NOVEMBRE EST DEPLACEE LE MARDI 27 NOVEMBRE A 13H45

PAR THIERRY GOBET, PROPRIÉTAIRE ET HÉLÈNE CHARRIER, EN CHARGE DU CHANTIER DE LA CRÉATION DU DÉCOR RENAISSANCE DU PLAFOND DE LA GRANDE GALERIE DU CHÂTEAU

Le château fut construit entre 1607 et 1614 par le Comte de Harville « compagnon de Henri IV », vingt ans avant l’édification, à quelques lieues, du premier relais de chasse de Louis XIII à Versailles. Situé dans le parc de la haute vallée de Chevreuse en forêt de Rambouillet réputée pour ses chasses royales, il appartint à la célèbre duchesse d’Uzès (1847-1933) dont il abrite la collection de 2 400 bois de cerfs. Le château connut ainsi ses heures de gloire au XIXe siècle, lorsque, appartenant à la duchesse, il abritait tout un équipage de chasse à courre composé de 60 chiens et de chevaux.
Le château possède un mobilier exceptionnel Renaissance et XVIIe français et italien, avec des collections d’objets prestigieux, de l’Antiquité à l’époque classique. Parmi ceux-ci, tapisseries, tableaux (flamands), faïences (majoliques, Nevers), bronzes et marbres (mosaïques), dont certains dignes des plus grands musées. Le parc, partie à l’anglaise, partie à la française, avec ses dénivelés, ses points de vue sur la campagne et la forêt avoisinante, ses arbres plusieurs fois centenaires, est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques tout comme les façades du château.


  • Participation

    Membres : 20€
  • Rendez-vous

    Château de la Celle 78720 La Celle-les-Bordes