Adhérez

Contribuez à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Les rencontres de l'appartement des Amis : la Russie pétrovienne et le modèle français


PAR GWENOLA FIRMIN, CONSERVATEUR EN CHEF, EN CHARGE DES PEINTURES DU XVIIIE SIÈCLE, MUSÉE NATIONAL DES CHÂTEAUX DE VERSAILLES ET DE TRIANON ET CATHERINE CORMERY, ÉDITEUR DE LIVRES D’EXCEPTION DONT LES «ALBUMS HISTORIQUES DE PIERRE LEPAUTRE» OFFERTS À PIERRE LE GRAND EN 1717

Monarque guerrier et voyageur, Pierre le Grand (1672-1725) parcourut le monde en tous sens pendant près de quatre décennies, de la mer Blanche à la mer Caspienne, de la Hollande à la Moldavie, de l’Angleterre à la Perse. Il effectua deux longs voyages en Europe occidentale, le premier en 1697-1698, le second, vingt ans plus tard, en 1716-1717. Au cours de ce second voyage, le tsar demeura en France plus de deux mois, d’avril à juin 1717. Si ce séjour avait des ambitions politiques et économiques, le grand réformateur de la Russie voulait par-dessus tout « voir ce que la France possédait de plus remarquable ». Homme des Lumières, érudit, il s’intéressa aux techniques, aux sciences, aux arts, adaptant dans bien des domaines le modèle français à son propre empire. En 1717, le Duc d’Antin offre au Tsar Pierre le Grand les Albums qu’il a fait réaliser par Pierre Lepautre, aux frais de la couronne : « Descriptions des plans Généraux Jardins de Versailles et des Jardins et Palais de Marly ». Ces Albums, dont Pierre le Grand se servira comme modèles pour faire créer les jardins de ses Palais à Saint Petersbourg, resteront précieusement conservés dans la Bibliothèque Académique des Sciences de Russie à Saint-Pétersbourg.

> Catherine Cormery, Editeur de livres d’Exception, nous contera l’aventure de la Publication à 100 exemplaires, 300 ans plus tard, de ces Albums uniques et sortis de l’oubli.



Participation 20 €
Date(s)
  • mardi 19 février à 17 H 45
    Date passée

Rendez-vous Société des Amis de Versailles - Aile des Ministres Nord (dernier perron avant la Chapelle)

Retour aux activités