Un jour, une ville : Poitiers

Jeudi 19 septembre 2019

Rendez-vous à Paris Montparnasse à 6h45 précises sous le panneau de départ en tête de train – départ du train à 07h22. Arrivée prévue à Poitiers à 08h45.

Transfert

Nouaillé-Maupertuis : visite du site abbatial de Nouaillé. A la fin du VIIe siècle, des clercs de Saint-Hilaire de Poitiers s’installent sur les bords du Miosson et construisent une première petite église. Celle-ci sera ensuite érigée en abbaye, s’émancipant ainsi de la tutelle de St Hilaire. L’abbaye prospère et entraine la création d’un bourg, attesté au XIe siècle. L’abbaye est pillée lors des guerres de Religion et il faudra attendre le début du XVIIe siècle pour qu’une restauration se mette en place. Au XVIIIe siècle cependant l’abbaye est fermée et les bâtiments monastiques sont vendus comme biens nationaux.

A partir de 1983, le site connait d’importantes restaurations et en 1991 les services de la mairie s’installent dans l’ancien logis abbatial.

Arrivée à 11h pour une visite guidée de la cité médiévale de Chauvigny : vous pourrez découvrir les différents édifices construits en ville haute du XIe au XVe siècle. Le château des Evêques, résidence des seigneurs de Chauvigny, les châteaux de Montléon, Harcourt et Gouzon, sans oublier la tour de Flins qui s’incorpore aux fortifications de la ville. Chef d’œuvre de l’art roman, la collégiale Saint-Pierre viendra s’ajouter à ce voyage au temps du Moyen-Âge. La collégiale fut construite au cours du XIIe siècle en commençant par le chevet et le clocher fut achevé au XIIIe siècle. Sa nef à cinq travées est ornée de chapiteaux évoluant vers le style gothique.

 

A 12h30, départ en direction de Saint-Savin

Déjeuner au restaurant Le Pâtisson à Saint-Savin.

Visite Saint-Savin : visite de l’abbatiale de Saint-Savin, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle comporte le plus grand ensemble de peintures murales d’Europe (Xie-XIIe siècles) et est un véritable laboratoire d’innovations au fil des siècles.

Les bâtiments conventionnels n’ont pas pu résister aux ravages causés par les guerres de Religion au XVIe siècle. Tel qu’il apparaît aujourd’hui, le bâtiment monastique date de la période du relèvement de l’abbaye par les moines bénédictins des années 1680. La Révolution voit le départ des derniers moines et le service de la paroisse est transféré à l’abbatiale en 1792. Alors, l’église entre dans une phase de sauvetage initiée par Prosper Mérimée.

Château de Touffou : dominant la vallée de la Vienne, le château est édifié au XIIe siècle et le donjon roman est agrandi au XVe siècle. A la Renaissance, le château connait son apogée dans la grande lignée des châteaux de la Loire. Il est aujourd’hui labellisé « Monument Historique » et « Jardin Remarquable ».

Vous pourrez y découvrir la chambre François Ier à la voûte ornée de peintures murales Renaissance dans la Tour Saint-Jean ou encore la Tour de la Chapelle avec sa salle de justice et ses cachots en sous-sol. Le jardin s’étend sur 3 hectares de terrasses du château et a été remanié de nombreuses fois. Le paysagiste italien Paolo Pejroné a redessiné en 2002 le Jardin de l’Aumônerie et le Jardin de la Terrasse des Tournois qui surplombe la Vienne.

Départ pour la gare de Poitiers à 17h30 pour un train prévu à 18h12, arrivée à la gare de Paris Montparnasse à 19h35.

Programme susceptible de modifications en fonction des accueils personnalisés qui nous seront réservés.

•   Participation : 98€

            Le prix comprend : le transfert en autocar, les entrées des visites avec conférenciers et le déjeuner.

Ce prix ne comprend pas le billet de train aller et retour.

•  Rendez-vous : à 06h45 précises à la Gare de Paris Montparnasse (départ du train à 07h22). Arrivée prévue à Poitiers à 08h45.


  • Participation

    Membres : 98€
  • Rendez-vous

    à 06h45 précises à la Gare de Paris Montparnasse (départ du train à 07h22). Arrivée prévue à Poitiers à 08h45.