Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Le Grand Trianon : château de campagne


Louis XIV, Napoléon, De Gaulle… nombreux furent les monarques et hommes d’Etat qui apprécièrent le calme et l’harmonie de Trianon.

Chaque résident prit le temps d’y laisser sa marque sans toutefois en modifier l’esprit voulu par son créateur Louis XIV.

Devenu palais impérial en 1804, Napoléon lui rend son lustre lors de son mariage avec l’impératrice Marie-Louise et le remeuble entièrement.

Devenu musée à la fin du XIXe siècle, encombré d’objets hétéroclites, ce n’est qu’au cours du XXe siècle que le Grand Trianon retrouve ses ameublements historiques et sa splendeur.

La naissance de la Ve République marque enfin un tournant majeur pour ce lieu ; en effet, le général de Gaulle, grâce à son ministre de la Culture, André Malraux, décida de lancer dans les années 1960 un vaste programme de réhabilitation du château visant à le transformer en résidence présidentielle.

Le château, où logeaient alors à la fois les hôtes de la France, dans l’aile gauche, et le président français, à Trianon-sous-Bois, fut le lieu de grandes réceptions fastueuses des années 1960 aux années 1990. En 2014, après de nombreuses années, la tradition s’est renouée puisque le président de la République François Hollande y a reçu le président de la République populaire de Chine Xi Jinping pour un dîner privé.



Participation 18 € , JEUNES AMIS 10 €
Date(s)
Rendez-vous Accueil du Grand Trianon

Retour aux activités