Exposition Musée Lambinet : "Cent portraits pour un siècle - de la cour à la ville sous les règnes de Louis XV et Louis XVI"

Par Emilie Maisonneuve, Conservateur du patrimoine, directrice du musée Lambinet.

Cette exposition rassemble une sélection d’oeuvres issues de l’exceptionnelle collection privée réunie par le « Conservatoire du portrait du XVIIIe siècle » depuis plus de trente ans. C’est une quête permanente afin d’identifier les modèles dont les noms ne sont pas toujours conservés ou dont les identités se révèlent erronées. L’attrait marqué pour la famille royale a permis, année après année, de réunir pratiquement tous les visages des proches de Louis XV et de Louis XVI. Les noms des plus grands artistes, tels Louis-Michel Van Loo ou Elisabeth Vigée Le Brun, côtoient ceux de maîtres beaucoup moins célèbres, à l’exemple du Chevalier de Lorge ou d’Adelaïde Hubert.


C’est là l’une des caractéristiques de cette galerie de portraits, car jamais l’artiste n’y a été privilégié par rapport au modèle.


Assurément, le XVIIIe siècle fut le siècle du portrait. Chacun désira avoir sa propre image afin de témoigner de son assise sociale, de sa réussite ou bien des sentiments qu’il développait pour le destinataire de l’effigie.


C’est pourquoi le genre fut pratiqué par de si nombreux artistes. Spécialistes, amateurs et grand public trouveront dans l’exposition une occasion unique de partir à la rencontre de ces cent personnages représentatifs de la cour de Louis XV et de Louis XVI, ainsi que de la vie d’une ville qui lui était alors étroitement associée.


  • Participation

    Membres : 20€
  • Rendez-vous

    Musée Lambinet - 54 bd de la Reine - 78000 Versailles