Visite de l'exposition "Vivre à l'antique de Marie-Antoinette à Napoléon Ier"

Par Gabriel Wick, co-commissaire de l’exposition

Installée au château de Rambouillet et à la Laiterie de la reine Marie-Antoinette, l'exposition met en lumière la nouvelle esthétique dans l'art et le mobilier, qui influença l'Europe au XVIIIe siècle. Elle présente ainsi une cinquantaine d’œuvres (tableaux, maquettes, porcelaines de Sèvres…), dont de prestigieux prêts des musées de Versailles et de la Cité de la céramique - Sèvres et Limoges !

Au château de Rambouillet, l'exposition abordera le Grand Tour, et plus particulièrement la ville de Rome, au travers notamment d'une maquette en liège du Temple de Vesta de Rome ou encore des recueils d'estampes. La scénographie vous transportera au XVIIIe siècle grâce au panorama de Rome d'une longueur de 4,50m réalisée par Louis Le Masson en 1779.

L'exposition se poursuivra dans la Laiterie de la reine. Construite à la demande de Louis XVI pour Marie-Antoinette par l'architecte Jacques-Jean Thévenin, entre 1786 et 1787, elle s'inscrit dans la politique de renouvellement esthétique mené par le comte d'Angiviller. Directeur des bâtiments du roi, il fut un ardent promoteur d'une nouvelle esthétique fondée sur l'Antiquité !

Dans le cadre de l'exposition, l'ensemble du service de porcelaine et des pièces du mobilier seront exceptionnellement prêtés par la manufacture de Sèvres et les musées de Versailles. Ainsi, de façon temporaire, le mobilier retrouvera sa place d'origine pour la première fois depuis 1783 !