•  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d'un pass sanitaire ou d'un test négatif est obligatoire à partir de 18 ans (sauf pour le parc)

     

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi (9h30-13h et 14h-17h30) et toute l'équipe est à votre disposition  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : A compter du 21 juillet 2021, la présentation d’un Pass sanitaire ou d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h sera obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles à compter du 21 juillet (pour toutes les personnes à partir de 18 ans). Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







La Bibliothèque Mazarine


Sous la conduite d'un conservateur de la bibliothèque

Les origines de la Bibliothèque Mazarine sont liées aux collections personnelles du cardinal Mazarin (1602-1661), successeur de Richelieu et principal ministre de la minorité de Louis XIV entre 1643 à 1661. Ouverte aux savants dès 1643 dans l’hôtel particulier de Mazarin, c’est la plus ancienne bibliothèque publique de France.

Depuis lors, elle continue de développer ses ressources, grâce à une politique documentaire principalement orientée dans les disciplines historiques, et en bénéficiant du dépôt légal et de donations souvent importantes. Rattachée en 1945 à l'Institut de France, qui occupe depuis 1805 les bâtiments de l'ancien Collège des Quatre-Nations, la Mazarine est une des bibliothèques de grands établissements littéraires et scientifiques relevant du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa salle de lecture, restaurée de 1968 à 1974, perpétue le décor unique d'une grande bibliothèque du XVIIe siècle. La Mazarine est aujourd'hui, plus de trois cent cinquante ans après sa fondation, un véritable musée du livre et une bibliothèque d'étude et de recherche, toujours ouverte à tous.



Participation 20 €
Date(s)
  • jeudi 23 septembre à 17 H 45  
    Date passée

Rendez-vous Bibliothèque Mazarine - 23, quai de Conti - 75006 Paris
Accès

La Bibliothèque Mazarine 

Accessible en métro :

- Pont-Neuf (ligne 7) ;

- Louvre Rivoli (ligne 1) ;

- Saint-Michel (ligne 4, RER C) ;

- Odéon (lignes 410).



Retour aux activités