•   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30)  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







La noblesse et ses domestiques au XVIIIème siècle


Cet événement se déroulera simultanément en présentiel (nb de places limité) et en visioconférence

Par Stéphane Castelluccio, Historien de l’Art, membre du Comité scientifique de la revue Versalia.

Les premières études sur les domestiques ont été publiées à la fin du XIXe siècle, à l'apogée de l'emploi domestique. Il faut attendre un siècle et les années 1980 pour que la domesticité intéresse de nouveau les historiens. Le XIXe siècle, durant lequel la domesticité connut son plus fort développement, intéressa tout d'abord les historiens. Ensuite, d'autres études ont exploré le monde de la domesticité au XVIIe et surtout au XVIIIe siècle.

Cet ouvrage s’attache à l’étude des relations humaines au quotidien entre l’aristocratie et sa domes- ticité dans la France du XVIIIe siècle, depuis le recru- tement jusqu’au départ du domestique ou au décès du maître. Documents d’archives, presse, littérature, mémoires et correspondances ont été consultés pour tenter d’appréhender leur nature, leur variété, leur richesse et leur complexité. Ces relations particu- lières, résultat des interactions des personnalités de chacun, se développaient dans un cadre défini par les conventions sociales qui imposaient des droits et des devoirs, tant aux maîtres qu’aux domestiques, aux- quelles se mêlaient représentations idéales, attentes et préjugés. La Révolution est ponctuellement évoquée, car les circonstances, exceptionnelles et souvent tra- giques, entraînèrent d’importantes modifications dans les relations entre maîtres et domestiques et dans l’appréhension du monde domestique par le nouveau pouvoir, lesquelles constituent un sujet d’étude en eux-mêmes.

Une séance de vente-dédicace sera organisée à l'issue de la conférence

18h15 : accueil pour les personnes en présentiel

18h30 : accueil des participants en visioconférence sur Zoom et début de la conférence




Participation 10 € , NON-ADHÉRENTS 12 €
Date(s)
  • jeudi 25 novembre à 18 H 15  
    Date passée

  • jeudi 25 novembre à 18 H 30  
    Date passée

Accès

18h15 : accueil pour les personnes en présentiel - Appartement des Amis - Aile des Ministres Nord (dernier perron avant la Chapelle Royale)

18h30 : accueil des participants en visioconférence sur Zoom et début de la conférence

Possibilité d'inscrire une personne non-membre

Gratuit pour les Jeunes Amis et les Jeunes Ambassadeurs !
inscription par mail : activites@amisdeversailles.com

Quelques places sont proposées en visioconférence dans le pass Culture 

Pour les personnes ayant choisi le format visioconférence, le lien de connexion leur sera adressé par mail quelques jours avant l'événement.


Retour aux activités