•   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30)  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Le Petit Trianon de Louis XV


Par Pierre-Xavier Hans, Conservateur en chef au Dpt du Mobilier et des Objets d'art du château de Versailles

Louis XV se fait aménager, sous l’influence de la marquise de Pompadour, un petit domaine particulier à l’écart du palais de Trianon. Le nouveau domaine a une vocation botanique et des pavillons d’agrément sont peu à peu construits par Ange-Jacques Gabriel, Premier architecte du roi : le Pavillon français est érigé dans un premier temps en 1749-1750, à proximité d’une nouvelle ménagerie et au centre du nouveau Jardin français.

La construction proprement dite du Petit Trianon s’effectue de 1762 à 1764. Il est destiné à l'usage privé de Louis XV et de madame de Pompadour. La marquise s'éteint en 1764. Le pavillon est Inauguré en juin 1769. Marie-Antoinette en fait son séjour préféré. C'est elle qui fait transformer à l'anglaise une partie du jardin.

La décoration, confiée par l'architecte Ange-Jacques Gabriel à Honoré Guibert, est entièrement basée sur la nature et le goût de l'antique. Véritable prolongement architectural des jardins avoisinants, le château est orné de sculptures de fleurs et de fruits, les peintures sont des allégories des saisons ou des fleurs, les meubles sont agrémentés de motifs champêtres.



Participation 20 € , JEUNES AMIS 10 €
Date(s)
  • jeudi 18 novembre à 10 H 45  
    Date passée

Rendez-vous Devant le Petit Trianon

Retour aux activités