Présentation des décors de l'Hotel de la Chancellerie d'Orléans

Par Emmanuel Pénicaut, Conservateur du patrimoine, Directeur de la production Mobilier national et manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie et Bertrand Rondot, Conservateur en chef au château de Versailles

Construit près du Palais-Royal de 1704 à 1705, par l'architecte Germain Boffrand, à la demande de Philippe d'Orléans, pour sa maîtresse, la comtesse d'Argenton, il fut un temps occupé par la résidence du chancelier du duc d'Orléans, de 1723 à 1752. L'hôtel est, de 1752 à 1784, la propriété de la famille de Voyer de Paulmy d'Argenson, qui y fait réaliser de nombreux travaux d'embellissement, par l'architecte Charles De Wailly.

En 1923, la Banque de France qui veut s'agrandir obtient la destruction de la Chancellerie d'Orléans. Devant le scandale, elle promet de démonter puis de remonter le décor. Les années passent et la promesse s'envole. Après avoir sommeillé de longues années, le décor a été minutieusement restauré au long d’un chantier de huit années. Les décors ont trouvé leur place au rez-de-chaussée de l’hôtel de Rohan, dans le magnifique quadrilatère des Archives Nationales.

Possibilité d'inscrire un invité (dans la limite des places disponibles).



  • Participation

    Membres : Invitation
  • Rendez-vous

    Dans la Cour de l'Hôtel de Soubise - 60 rue des Francs Bourgeois - 75004 Paris