•   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30), et seront fermés du 23 décembre au 1er janvier. Aucune carte de membre ne pourra être éditée à cette période.
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Accès au Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. 

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Adhérez

Contribuez à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Voyage au Nord de la Bavière : la Franconie


Du vendredi 7 octobre au mardi 11 octobre 2022

Jour 1 – Vendredi 7 octobre 2022

Rendez-vous à l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle pour le vol de la compagnie Air France à destination de Nuremberg prévu à 9h30.

Transfert au centre-ville en car

Visite du Château impérial. Au Moyen Age, le château de Nuremberg était l'un des plus importants châteaux impériaux du Saint Empire romain. L'immense complexe a été construit par les Hohenstaufen et leurs successeurs sur les vestiges des bâtiments précédents de l'époque des Saliens. La double chapelle impériale est l'une des plus anciennes parties restantes du complexe du château (vers 12h00).

Déjeuner au restaurant.

Visite de la Maison d’Albrecht Dürer. La maison à pans de bois a été celle de l'artiste de la Renaissance allemande Albrecht Dürer de 1509 à sa mort en 1528. Depuis 1871, elle présente un musée consacré à la vie et au travail de Dürer. Le musée présente des installations de mobilier d'époque, une reconstitution de l'atelier de Dürer, ainsi que des expositions tournantes de dessins et d'estampes de Dürer de la collection graphique de la ville de Nuremberg.

Route vers Bayreuth et installation pour 4 nuits à l’hôtel Goldener Anker 4* idéalement situé dans le centre-ville historique. Dîner au restaurant. 

Jour 2 – Samedi 8 octobre 2022

Après le petit-déjeuner, départ vers la ville de Bamberg.

La Nouvelle (Neue) Residenz est l'ancienne résidence des princes-évêques de Bamberg. Le prince évêque Johann Philipp von Gebsattel décide en 1602 de construire un bâtiment avec deux ailes dans le style Renaissance. Plus tard son successeur Lothar Franz von Schönborn confie à Leonhard Dientzenhofer les travaux d'agrandissement vers l'avant en quatre ailes dans un style baroque entre 1697 et 1703. Aujourd'hui elle abrite notamment la Bibliothèque d’État, un musée (Le Déluge de Baldung, oeuvres de Cranach l’Ancien…), des salles d’exposition (40 salons d’apparat, stucs de Antonio Bossi, peintures de Melchior Steidl…). Déjeuner au restaurant.

La Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Georges, patrimoine mondial de l’UNESCO, est de style roman tardif avec quatre tours. Elle fut fondée en 1004 par l'empereur Henri II, achevée en 1012 et consacrée le 6 mai 10121. Elle fut par la suite partiellement détruite par un incendie en 1081. La nouvelle cathédrale, construite par l’évêque Othon de Bamberg, fut consacrée en 1111, et reçut au cours du XIIIe siècle sa forme romane tardive actuelle.

En-dehors de la ville, visite du Château de Seehof : ancienne résidence d'été des princes-évêques de Bamberg. C'est au XVe siècle qu'a été construit à cet endroit un pavillon de chasse. Le prince-évêque Marquard Sebastian Schenk von Stauffenberg y fait construire le château actuel par Antonio Petrini entre 1687 et 1696. Retour à Bayreuth. Dîner au restaurant.

Jour 3 – Dimanche 9 octobre 2022

Après le petit-déjeuner, départ vers le nord de la Franconie.

Basilique des 14 Saints : La basilique de Vierzehnheiligen près de Bad Staffelstein est une des églises les plus connues en Haute-Franconie. Construite par Johann Balthasar Neumann elle est consacrée aux quatorze Saints intercesseurs.

Découverte du Château de Cobourg, mentionné pour la première fois en 1056. En 1353, il devient la propriété de la maison de Wettin. En raison de son importance stratégique, il a été agrandi au cours des 150 années suivantes. Après le transfert de la cour à la ville au XVIe siècle, le château a servi uniquement de forteresse d'État. L'un de ses hôtes les plus célèbres fut le réformateur Luther, qui y travailla à sa traduction de la Bible en 1530, pendant la Diète d'Augsbourg. Aujourd'hui, le complexe abrite les collections d'art du château de Cobourg. Parmi les oeuvres d'art d'un intérêt particulier figurent des peintures de Lucas Cranach et d'autres maîtres allemands (Dürer, Grünewald, Holbein) ainsi que des sculptures de Riemenschneider. Déjeuner au restaurant.

Visite du Château d’Ehrenburg : La résidence de ville des ducs de Cobourg, construite en 1543, a été reconstruite en 1690 sous la forme d'un complexe baroque à trois ailes. L'église du palais et la salle des géants avec 28 figures de l'Atlas datent de cette période. Au XIXe siècle, le bâtiment a acquis des façades néo-gothiques conçues par Karl Friedrich Schinkel, et les appartements d'État et résidentiels ont été somptueusement décorés dans le style Empire. Les deux galeries d'art avec des oeuvres de Lucas Cranach l'Ancien, d'artistes néerlandais et flamands et des peintures de paysages romantiques sont particulièrement intéressantes. Retour à Bayreuth. Dîner au restaurant. 

Jour 4 – Lundi 10 octobre 2022

Après le petit-déjeuner, début de la journée consacrée à Bayreuth.

La Nouvelle Residenz. Après l'incendie de l'ancien palais, la nouvelle résidence du margrave Friedrich von Brandenburg-Bayreuth a été inaugurée par Joseph Saint-Pierre en 1753. La margravine Wilhelmine a eu une influence considérable sur sa forme finale, en concevant elle-même certaines des pièces, notamment le Cabinet des miroirs fragmentés et la Salle de musique ancienne avec ses portraits pastels de chanteurs, d'acteurs et de danseurs. La salle des Palmiers, avec ses remarquables lambris en noyer, est un exemple typique du style rococo de Bayreuth.

L’opéra des Margraves est l'exemple le mieux préservé de théâtre de cour baroque indépendant. Il a été conçu sur le modèle des plus grands opéras de l'époque à Vienne et à Dresde. La force motrice de ce projet exceptionnel est la margrave Wilhelmine. L'architecte désigné pour concevoir le nouvel opéra était le principal architecte de théâtre de l'époque, l'Italien Giuseppe Galli Bibiena qui travaillait pour la cour impériale de Vienne. Déjeuner au restaurant.

En 1715, le margrave Georg Wilhelm a construit le Palais de l’Ermitage. En 1735, lorsque le margrave Friedrich prit le gouvernement du margraviat, il offrit l'Ermitage à sa femme Wilhelmine. Fascinée par ce complexe unique, la margravine a immédiatement commencé à l'agrandir, en ajoutant d'abord de nouvelles pièces au vieux palais, dont une salle de musique, un cabinet japonais et le cabinet de miroirs chinois, dans lequel elle a écrit ses célèbres mémoires. Le Nouveau Palais et la Grotte supérieure ont été construits de 1749 à 1753. Retour à l’hôtel. Dîner au restaurant. 

Jour 5 – Mardi 11 octobre 2022

Après le petit-déjeuner, départ avec les bagages vers Würzbourg.

La Residenz,, ancienne résidence des princes-évêques de Würzburg, est patrimoine de L’UNESCO depuis 1981.

Construite pour l'essentiel de 1720 à 1744, décorée intérieurement de 1740 à 1770, pourvue de magnifiques jardins de 1765 à 1780. Sa pièce maîtresse et le spectaculaire plafond de Tiepolo de 30 mètres sur 18 (plus grande fresque au monde réalisée d’un seul tenant). Déjeuner au restaurant.

Route vers Aschaffenburg. Visite du Pompeiianum, réplique d'une villa romaine antique. La construction, commanditée par Louis Ier de Bavière, débute en 1840 et se termine en 1848. La splendide décoration de l'intérieur et les sols en mosaïque ont été copiés ou adaptés à partir de modèles antiques. Dans la Collégiale Saint-Pierre-et-Saint-Alexandre, le trésor du chapitre fait partie des plus remarquables trésors d’église médiévaux de l’Allemagne. Le Retable de Sainte Madeleine, une des oeuvres majeures de la peinture allemande de l’époque de la Réforme. Réalisé en 1525 par Lucas Cranach, les volets représentent des saints grandeur nature et l’imposant panneau central a pour sujet la résurrection du Christ. 

Route vers l’aéroport de Francfort pour le vol Air France à destination de Paris Roissy Charles de Gaulle prévu à 19h55. Arrivée à Paris à 21h20.

L’ordre des visites est donné à titre indicatif. Le programme est susceptible de modifications en fonction des autorisations et opportunités qui nous seront offertes.



Participation INVITATION
Date(s)
  • du vendredi 7 octobre à 09 H 30 au mardi 11 octobre à 20 H 00  
    Date passée

Accès

Ce voyage est proposé avec les vols de la compagnie Air France suivants (sous réserve de modification par la compagnie) :
Vendredi 7 octobre 2022 : vol AF1010 / Paris Roissy - Nuremberg / 9h30-10h55
Mardi 11 octobre 2022 : vol AF1819 / Francfort - Paris Roissy / 19h55-21h20 

Prix du voyage par personne partageant une chambre double :
* Sur une base de 20 participants minimum : 1 770 euros

* Supplément chambre à usage individuelle : 180 euros

* Don minimum de 180€ par personne à régler séparément, directement à la Société des Amis de Versailles, par chèque à l’ordre de la Société des Amis de Versailles ou par carte bancaire sur le site internet. Un reçu fiscal vous sera délivré. La Société des Amis de Versailles se réserve le droit d’annuler le voyage si le nombre de participants est inférieur au nombre requis. En cas d’annulation, le don reste acquis à la Société des Amis de Versailles. 

Ce prix comprend :
• Le transport aérien en classe économique
• Les 4 nuits à l’hôtel mentionné ou similaire avec petit-déjeuner
• Les 5 déjeuners et 4 dîners avec forfait boissons
• Le transport en car de grand tourisme
• Les droits d’entrée et visites selon programme
• La présence d’un guide accompagnateur de Bougainville Voyages

Ce prix ne comprend pas :
• Les boissons hors forfait
• Les dépenses personnelles
• Les assurances multirisques (annulation et assistance).


Retour aux activités