•   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30), et seront fermés du 23 décembre au 1er janvier. Aucune carte de membre ne pourra être éditée à cette période.
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Accès au Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. 

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Adhérez

Contribuez à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







"L'art en les lignes" : 40 invitations pour assister à l'émission


Le nouveau rendez-vous de l’INHA dédié aux livres d’art et d’histoire de l’art

Pour cette émission de rentrée, Fabien Simode, Rédacteur en chef du magazine d'art L'Oeil, dialoguera avec des chercheurs et chercheuses en histoire de l’art autour de trois grandes figures du XXe siècle. Daniel Arasse, Jean Cassou et Iris Clert ont chacun été, à leur manière, des passeurs et passeuses d’art, avec un regard toujours pertinent pour comprendre le monde de l’art au XXIe siècle. 

Le mardi 29 novembre, sous les coupoles de la Salle Labrouste, la saison 2022-2023 de L'Art entre les lignes s'ouvrira avec une émission consacrée aux passeurs d'art, ces hommes et ces femmes, galeriste, historien de l'art, conservateur, qui, chacun à leur manière, ont marqué le XXe siècle. 

En plateau, Fabien Simode recevra les auteurs de trois livres récemment parus pour comprendre pourquoi ces figures constituent aujourd'hui encore des emblèmes pour la diffusion de l'art et de l'histoire de l'art.

Clément Dirié, historien d'art, journaliste, critique d’art, commissaire d’expositions et éditeur spécialisé en art contemporain est l'auteur d'un premier ouvrage, paru fin 2021 chez Hermann et consacrée à la figure d'Iris Clert. Galeriste très active sur la scène parisienne dans la seconde moitié du XXe siècle, à l'origine d'expositions mythiques telles que Le Vide d’Yves Klein en 1958 et Le Plein d’Arman en 1960, elle s'est vouée avec passion à la découverte et à la défense des avant-gardes.

Sara Longo, historienne de l'art, vient de publier aux éditions de La Sorbonne un livre sur Daniel Arasse et sa pratique de l'histoire de l'art, jamais vraiment théorisée mais fondée sur une question centrale « Comment regarder les tableaux pour y voir la peinture, c’est-à-dire la façon dont l’ouvrage de la peinture a informé la pensée ?».

Marie Gispert, historienne de l'art, s'est quant à elle intéressée à Jean Cassou dans un livre paru aux Presses du Réel il y a quelques mois. Conservateur en chef du musée national d'Art moderne de 1945 à 1965, Jean Cassou s'est toute sa vie intéressé aux questions muséales. Ce livre est l'occasion de revenir sur ses réflexions et d'écrire une nouvelle histoire du musée d'Art moderne, éclairée par des textes et archives inédites.

40 places sont réservées aux Amis de Versailles pour assister à cette émission,
dans le cadre prestigieux de la Salle Labrouste



Participation INVITATION
Date(s)
  • mardi 29 novembre à 19 H 30  
    Date passée

Accès

En savoir plus


Retour aux activités