Cycle : Les femmes et leur image au XVIIIe siècle - « FEMMES DE COUR : LE POUVOIR ET LE PEUPLE »

Par Serge Legat, conférencier des musées nationaux, professeur à l’école d’architecture de Paris-Val-de-Seine, professeur à l’Institut d’Études Supérieures de l’Art

SAMEDI 18 MARS 2023 :
I : « FEMMES MODÈLES : LA GRÂCE, LA SENSUALITÉ ET L’ESPRIT » 

Si la femme, au XVIIIème siècle, est encore cantonnée, la plupart du temps, au rôle de modèle pour les artistes, le choix du modèle ne repose plus exclusivement sur des critères de beauté. La femme devient un acteur culturel à part entière, comme en témoignent les portraits des gloires de la scène, telles Marie-Madeleine Guimard ou Sophie Arnould.

JEUDI 25 MAI 2023 :
II : « FEMMES DE COUR : LE POUVOIR ET LE PEUPLE » 

Les frères Goncourt ont écrit : « La femme est le principe de gouvernement, la raison qui dirige et la voix qui commande le XVIIIème siècle . »

Les portraits de la Cour et des grandes figures féminines de Versailles en témoignent, de Marie Leszczynska à Marie-Antoinette, de madame de Pompadour à madame du Barry, de la princesse de Lamballe à la duchesse de Polignac. Mais les images de la femme du peuple composent aussi le panorama artistique de l’époque : de la Cour à la basse-cour !

SAMEDI 18 NOVEMBRE 2023 :
III : « LES DERNIERS FEUX : LES FEMMES FACE À L’HISTOIRE » 

« Les femmes régnaient souveraines, et puis la Révolution leur a enlevé le trône », comme l’a déclaré Élisabeth Louise Vigée Le Brun.
Le changement du goût, du Rococo au Néo-classicisme, et d’époque, du XVIIIème au XIXème siècle, entraîne l’effloraison d’une nouvelle génération de femmes peintres qui s’imposent sur la scène artistique française : Constance Mayer, Constance-Marie Charpentier, Marie- Denise Villers ou Marie-Guillemine Benoist.


  • Participation

    Membres : 18€
  • Rendez-vous

    Société des Amis de Versailles - AIle des Ministres Nord (dernier perron avant la Chapelle Royale)