Opéra : "Régent Philippe d'Orléans : Jérusalem délivrée ou La suite d'Armide"

Opéra en un prologue et cinq actes sur un livret de Hilaire-Bernard Requeleyne d’après « La Gerusalemme liberata du Tasse », créé à Fontainebleau en 1704.

En 1712, dans la Galerie des Cerfs du Château de Fontainebleau, la musique du roi interprète une œuvre nouvelle : « La Jérusalem Délivrée », un opéra composé par l’une des personnalités les plus insignes du royaume, après le roi lui-même : le duc Philippe d’Orléans (futur Régent de France). Musicien avisé, élève de Charpentier et Campra, il prend surtout Gervais comme Maître de sa musique à partir de 1700 : c’est avec son aide qu’il va composer trois tragédies en musique, dont cette Jérusalem, une « suite d’Armide », où l’on retrouve les deux couples de héros chevaleresques Renaud et Armide, et Tancrède et Herminie, qui ont déjà permis à Lully et Campra des opéras fameux. Protecteur des Arts, Philippe d’Orléans se révèle aussi véritable compositeur. Voici enfin la redécouverte de son œuvre majeure, sous le regard gourmand de Leonardo García Alarcón dirigeant des solistes de premier plan et sa virtuose Cappella Mediterranea.

Coproduction Centre de musique baroque de Versailles, Cappella Mediterranea.

Tarif Catégorie 1 (Appliqué sur la base de 10 participants minimum. En deçà, le tarif plein individuel pourra vous être demandé.)

Les membres peuvent inscrire des personnes non-membres à ce spectacle. Les billets vous sont envoyés, au plus tard, quelques jours avant le spectacle.


  • Participation

    Membres : 63€
  • Rendez-vous

    Grande salle des Croisades du château de Versailles
  • Accès

    Parking Place d’Armes. Accès piéton par la Grille d’Honneur du Château, entrée Pavillon Gabriel (porte B).