•  

    RenouvelezAdhérez, offrez une adhésion  en ligne ou Téléchargez un bulletin d'adhésion 
    Toute nouvelle adhésion sera valable jusqu'au 31/12/2018

     

  •  

    Le Programme Automne 2017 peut être  feuilleté ici. Il a été posté le 16 août et il reste encore des places pour quelques activités

     

  •  

     PARTENARIATS 

     

     

     

    • THEATRE et concerts
    • Conférences en dehors du programme des Amis

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     

  •  

    RUBRIQUE "FAQ" pour répondre à toutes vos questions! ICI
    (une journée idéale au Château en toute saison, fonctionnement du coupe-file, plans, ....)

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
    Pour nous contacter : Tel: 01 30 83 75 48 ou  par mail

     




Mécénat

Participer à une opération

Librairie




ATTENTION : TOUS LES PRIX INDIQUES SONT DESORMAIS FRAIS DE PORT INCLUS POUR LA FRANCE. Pour toute commande de plus d'1 article OU POUR L'ETRANGER, NOUS CONTACTER : contact@amisdeversailles.com, en indiquant "commande articles" en objet de votre message.



Tableaux pour le Trianon de marbre

57, 80 Ajouter au panier


Antoine Schnapper

Editeur : Réunion des Musées Nationaux

Dans l'histoire des grandes décorations peintes à Versailles, les dernières années du XVIIIe siècle marquent une pause. Après l'appartement des Bains, les Grands Appartements, l'escalier des Ambassadeurs, la Petite Galerie, la Galerie des Glaces et avant la décoration de la nouvelle Chapelle, vient l'heure de la peinture de chevalet, l'heure des petits châteaux de plaisance comme Trianon, Marly, la Ménagerie, Meudon.
Cette étude est consacrée à l'une des dernières et plus importantes commandes de tableaux de chevalet qui ait été faite par Louis XIV. Son importance est d'abord quantitative, puisqu'entre 1688 et la mort du roi tout près de cent soixante tableaux sont peints spécialement pour le Trianon de marbre. La commande de Marly, en gros contemporaine, est d'une importance à peu près égale par le nombre de tableaux, mais Trianon l'emporte de loin en intérêt par la proportion des toiles mythologiques - la moitié.
A Trianon les mythologies, qui ne sont pas peintes en série par des spécialistes, à la différence des vues du parc et des fleurs, ont beaucoup plus nettement le caractère individuel et unique de l'œuvre d'art ; partant il est aisé de reconnaître chez leurs auteurs un style personnel. Si les vues topographiques et les fleurs sont d'un grand intérêt dans l'histoire des genres, les tableaux mythologiques ou religieux ont leur importance pour l'histoire de la peinture française.

La Société des Amis de Versailles est heureuse de concourir à la réédition de cet ouvrage essentiel, enrichie des mises à jour de Nicolas Milovanovic, conservateur au château de Versailles chargé des peintures du XVIIe siècle. Les illustrations en noir et blanc de l'époque ont cédé la place à des reproductions en couleur de grande qualité, et témoignent également des travaux de restauration effectués depuis plus de quarante ans.